Ma Bastide UNIQUE EN ARDÈCHE

Edito du numéro d'Octobre

Bonjour mes amis,

Partager avec vous joie de vivre, soif de découvertes, bons plans, petites et grandes aventures. Ça, c'est ma plus grande satisfaction, mon plus vif bonheur !
Mes amis, voilà l’automne, oui déjà, alors durant ces quelques jours, profitons de toutes ces belles journées aux couleurs flamboyantes dans les bois, les forêts, les villages qui nous offrent une nature si généreuse. À nous les raisins, les châtaignes, les champignons, les potirons, les courges, les confitures, à nous les  caillettes et... la maoche, et pour profiter de toutes les animations, des concerts, des fiestas, pour fêter la châtaigne, mangeons-la sous toutes ses formes comme le proposent Privas, Joyeuse et de nombreux villages. Sans oublier de délicieuses boissons "nouvelles", dignement fêtées elles aussi !
Et puis sans détour, découvrons des artistes qui nous présentent leur travail, qui nous ouvrent les portes de leur atelier, ce sont toujours de chaleureuses rencontres artistiques, des portraits, des légendes, des mystères, des églises, des châteaux et puis ce feuilleton qui vous passionne tant, qui vous  anime avec tellement de ferveur, mais oui, que s'est-il passé dans cette affaire Conty ?
Vous nous faites de beaux commentaires et apportez même quelques témoignages, et suggestions également. Merci pour tout cela. Et certaines ont d’ailleurs attiré mon attention, alors j’ai des pistes à suivre.
Un grand merci à tous pour tous ces messages si sympathiques, vos encouragements.
Nous sommes plus que jamais motivés, nous continuerons à vous étonner, vous captiver même …

Alors ce mois-ci, le festival de la BD à Burzet et tous les dessinateurs sont unanimes pour le croquer et non crier "Ô Loup". Et en plus, c'est l'animal du mois, ça ne s'invente pas !
Nous avons rencontré des associations extraordinaires qui illuminent notre quotidien, fait la connaissance d'Amandine, une chevrière Montselguoise, de l'adorable Alain Turban, et celle de Danya et son jardin qu'elle ouvre aux visiteurs pour les émerveiller artistiquement avec ses personnages ; nous avons visité les villages de St Agrève, d'Asperjoc et de St Didier sous Aubenas, l'église de Sauveplantade,  le site de fouilles de La Gleizasse à Salavas, et un ingénieux petit musée à découvrir absolument, même si c'est à Annonay !  Et enfin, nous allons savoir ce que devient le château d'Aubenas ou plutôt ce qu'il nous promet de devenir. Et toutes vos rubriques habituelles, bien entendu,  avec dès ce mois-ci, un petit coup de cœur pour le travail d'Alex, qui se destine à l'illustration jeunesse. Vous la retrouverez désormais chaque mois dans votre magazine avec une jolie histoire colorée, celle de Berthe et Bleuet.

N’oubliez pas que nous dormons une heure de plus le dernier week-end de ce mois.

En parlant de temps qui passe… saviez- vous que c'est en octobre 1582, que le lendemain du jeudi 4 octobre, les Romains se sont réveillés le vendredi... 15 octobre.

Afin de corriger un retard accumulé depuis l'adoption du Calendrier Julien (en 45 avant Jésus Christ). Grégoire XIII décide d'attribuer désormais 365 jours à trois sur quatre années, et non 366. Le calendrier solaire grégorien est aujourd'hui pratiquement d'application universelle.

Un peu de sagesse africaine - Un proverbe dit que :
"On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour."


Yveline David


© Ma Bastide, magazine des ardéchois et des annonces gratuites en Ardèche.

Ma Bastide ©2004 - 2016 Pub'attitude - Editeur du magazine ardéchois Ma Bastide : 12, rue Camille Artige - 07200 Aubenas

Ce site est conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. N° 1221895